La Sportiva Mantra 2024 - Mon avis après 3 mois de test

La Sportiva Mantra 2024 - Mon avis après 3 mois de test

Aujourd’hui je te donne mon avis sur le nouveau Mantra de La Sportiva. Je l’ai utilisé pendant plus de 3 mois en salle et en forêt. Vous avez été nombreux à me demander ce que j’en ai pensé. Je te dis tout dans cette vidéo ?

Dans cette vidéo on va parler :

  1. Du design du Mantra
  2. De la souplesse du chausson
  3. On va parler No edge
  4. On va parler du confort du chausson (confort pied dedans, taille choisie, confort pour enfiler le chausson) et comment l’enfiler plus facilement
  5. De la qualité du chausson

1. Design
Je kiffe, je surkiffe le look de ce chausson. C’est ce qui m’a fait acheter ce chausson. Rien à redire là-dessus. J’en avais parlé dans la vidéo sur mes premières impressions. Je te redonne le lien. Le blanc ça change énormément de ce que l’on voit chez les concurrents. Et les petits détails en rouge et en turquoise, j’adore. Ce chausson a une classe sans pareil comme toute la nouvelle gamme No Edge de La Sportiva. La marque italienne a frappé un grand coup avec toutes ces nouveautés (le mantra, le futura, le mandala et le genius).

2. Souplesse du chausson
Si tu aimes les chaussons souples et bien ce chausson est encore plus souple. Il est bien plus souple qu’un Drago. Je peux te dire qu’un Mantra neuf équivaut à un Drago usé en termes de souplesse. C’est extrêmement souple. Les sensations sont là dès les premiers essais. Si tu as le mollet et la plante du pied affutés et que tu cherches des sensations avant tout, fonce ! Si ta plante de pied n’est pas affutée, je te conseillerai de partir sur un modèle plus rigide comme le Mandala ou le Futura.


3. No edge
En effet, La nouvelle gamme de chaussons No Edge de la Sportiva est déclinée en 4 modèles qui du plus souple au moins souple sont : Le Mantra, le Futura, le Mandala et enfin le Genius.
Personnellement, je n’ai pas vu beaucoup de différence apportée par le côté no edge. J’utilise énormément les adhérences pour me recréer des positions d’équilibre. Donc j’utilise aussi bien la semelle que le côté du chausson. Je ne trouve pas que le No Edge change radicalement ma façon de grimper. En général, c’est l’asymétrie d’un chausson qui va modifier mon placement ou le positionnement de ma cheville. Par exemple, quand je suis très près du mur et que je dois aller charger une toute petite prise qui est loin sur le côté.


4. Confort du chausson
Quid du confort du chausson. Le chausson est large sur l’avant. Je me demande si je ne l’ai pas pris trop grand. Pourtant je l’ai pris petit. J’ai pris du 41 pour ma pointure ville de 44. Je suis très bien pied gauche et pied droit, je ne suis pas bien. Mon pied droit a été opéré en 2019 et je pense que ça doit être lié à ça. J’ai du mal à remplir l’avant du chausson. C’est ce qui me fait penser que j’aurais peut-être dû le prendre une demi-pointure en dessous. Le truc, c’est que j’ai du mal à l’enfiler. Même après l’avoir beaucoup utilisé. Le talon est très puissant. Le tendeur est donc puissant et si tu cherches à l’enfiler sans bien positionner l’avant de la ballerine, c’est difficile.
Voici mon astuce pour l’enfiler plus facilement : je place l’avant et je repositionne l’élastique avant pour bien avancer mon pied dans le chausson avant de passer le talon. Tu verras, ça marche bien.


5. Qualité du chausson
Le tissu blanc est super résistant. Rien à redire là-dessus. La gomme Vibram XsGrip 2 est super collante. Je la connaissais déjà sur d’autres modèle de La Sportiva. Elle est top. J’ai eu un petit problème. La gomme sur le talon et sur la pointe s’est un peu décollée quand on a bossé DJ Ridoo joue du Didgeridoo. Ça tire fort sur la spatule et sur le talon du chausson et le Mantra n’a pas trop aimé ça. C’était au tout début du test et je n’ai pas d’autre déconvenue depuis.

6. Bilan
Bilan, si tu cherches un chausson hyper souple avec un look de dinguo, ce chausson est fait pour toi. Perso, comme je le disais, l’avant est trop large pour mes pieds et mon pied qui a été opéré n’est pas assez bien dedans. Donc pour le moment je garde mes Drago. Je préfère être honnête avec toi. ?

Si tu as aimé cette vidéo n’hésites pas à liker à partager et pense à t’abonner à la chaine.
Bonne grimpe et bon entrainement !